L'impact de la guerre sur le marché immobilier et les crédits immobiliers en Israël… Et les raisons de l'optimisme pour l'économie et le marché immobilier israélien malgré la guerre ! Depuis le déclenchement du conflit militaire en octobre 2023, Israël a été plongé...
Acheter dans un projet immobilier en Israël
Vous avez décidé d’acheter un appartement neuf, en première main, en Israël. Votre cocontractant, le vendeur, est donc le promoteur ou le constructeur lui-même : le «kablan» ; et il s’agit de ce que l’on appelle en hébreu un « dirat kablan ».Le fait d’acheter un bien...
Le crédit immobilier en Israël, un peu de savoir peut aider!
Régulation bancaire, multiples produits, taux fixes élevés, taux indexés à l’inflation, un capital qui augmente, tous ces éléments font perdre la tête aux particuliers qui rêvent d’acheter leur premier appartement, investir en Israël, se constituer un patrimoine. Il y...
LES TAUX D’INTÉRÊTS

Les taux d’intérêts ont beaucoup augmenté ces derniers mois, et de nombreux produits sont proposés aux emprunteurs ; là aussi il existe une régulation en constante évolutions et des distinctions à faire entre les produits.
Après la crise de 2008 et l’abaissement brutal des taux directeurs, la plupart des emprunteurs se sont engagés sur des taux d’intérêts changeants à longue durée.
La banque d’Israël, prévoyant une remontée des taux, a limité en 2010 l’exposition aux produits trop volatiles, pour les produits avec une fixité inférieure à un an jusqu’à un tiers du crédit, avec une fixité supérieure à un an et jusqu’à 5 ans jusqu’à deux tiers du crédit.
Les emprunteurs étaient alors dans l’obligation de fixer leur crédit sur un tiers du montant total.
Cette hausse des taux directeurs n’a pas eu lieu et pendant plus de treize années les particuliers ont dû payer le prix de la régulation.
Fin 2021, la banque d’Israël a permis d’alléger la régulation sur le Prime, basée sur les taux directeurs. Et a eu pour effet immédiat de voir les emprunteurs de se précipiter sur le Prime.
Conjointement, les taux directeurs commencent alors, au printemps 2022, à augmenter de manière agressive pour juguler l’inflation. Ainsi les emprunteurs ont vu leur remboursement mensuel augmenter de manière significative ces derniers mois.
Qu’en à ceux, qui avaient contracté des crédits indexés à l’inflation, ils ont pu constater que leur crédit restant dû avait augmenté ces derniers mois – contrairement aux année précédentes où l’inflation avait été très faible, voire même négative.
Alors que faire ? Le crédit immobilier en Israël dans son approche doit être évolutif, et surtout, à moins de trouver un taux fixe non indexé à 2% sur 20 ans (ce qui n’a jamais eu lieu), doit être défini en fonction des besoins du moment – tout en limitant les risques.
Enfin il faut rester attentif aux évolutions de son remboursement mensuel et à l’évolution du marché.
Comme mentionné précédemment, il existe différents types de produits et différentes possibilités de modulation de votre crédit.
Tout d’abord la période maximale d’emprunt peut aller jusqu’à 30 ans, l’âge maximum de l’emprunteur étant de 80 ans (c’est-à-dire terminer son crédit à 80 ans).
Vous pouvez emprunter à taux fixe, avec deux possibilités :
– à taux fixes non indexés
– ou à taux fixe indexes au cout de la vie.
Il faut savoir qu’il y a une différence de taux très significative entre ces deux types de taux.
Vous pouvez emprunter à taux fluctuants, indexé au Prime (ou à l’indice des taux directeurs de la banque d’Israël), ce produit est très volatile est peu changer à tout moment, le capital est non indexé au cout de la vie.
Vous pouvez emprunter sur des produits à taux changeants, sur des périodes définies, deux ans et demi, cinq ans ; le taux est fixe et le capital peut être indexé ou non indexé. Les périodes peuvent être différentes selon les banques.
Enfin il existe des crédits indexés à l’euro ou au dollar, les taux changent tous les 3 mois et le capital est indexé à la monnaie dollar ou euro selon ce que vous avez choisi à la base.
Chaque type de crédit peut présenter un avantage ou un intérêt selon le profil du l’emprunteur.
Il n’y a pas de meilleur crédit qu’un autre, il y en a des plus risqués, des moins chers ou plus cher selon le profil et l’objectif de chacun.
Comme vous avez pu le comprendre, il existe de nombreux facteurs déterminant dans la prise de décision du montage du crédit et, vaut mieux le savoir afin de mieux se préparer et faire aux évolutions du marché.
A CAP8 nous vous feront bénéficier de nos plus de 16 d’expériences dans le domaine du crédit immobilier et l’accompagnement de votre achat ou investissement immobilier en Israël et ce afin d’aborder cette étape importante en toute sérénité.